Respect des droits humains dans les processus électoraux : Des experts de l’UE échangent avec la Présidente de la CNDH
Promotion des droits humains dans les processus électoraux : la Présidente de la CNDH échange avec des experts
La Présidente de la Commission nationale des droits humains, Madame Gonta Alida Henriette DA a reçu en audience les experts électoraux du Centre européen d’appui électoral (ECES), le lundi 12 juin 2023. Cette visite à la CNDH fait suite à une première rencontre qui a eu lieu en mars 2022.
Il s’agit cette fois-ci selon les experts de finaliser la recherche des champs de collaboration entre ECES ( European Centre for Electoral Support) et la CNDH en vue de la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de l’environnement électoral des élections post transition au Burkina Faso.
La CNDH ayant été clairement identifiée comme bénéficiaire des activités dudit projet, les experts électoraux de l’ECES, Messieurs Joachim BAGGNAN et Martin BANSE disent être là pour recueillir les observations de Madame la Présidente.
Financé par l’Union européenne, ce projet a pour objectif de soutenir les actions menées par la CNDH en vue de l’effectivité des droits des électeurs, l’accès aux votes des personnes déplacées ainsi que des minorités et des prisonniers. C’est pourquoi, le renforcement du monitoring que la CNDH fait à travers le mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide mis en place avant pendant et après les élections l’intéresse particulièrement.
Saluant la pertinence de la démarche des responsables de l’ECES, Madame la Présidente, leur a cependant indiqué que la CNDH va bientôt adopter le plan stratégique de son nouveau mandat à la lumière duquel, des propositions concrètes pourront être faites.
Mais en attendant, les experts électoraux disent repartir satisfaits par la convergence des points de vues sur les domaines de collaboration qui pourraient exister entre leur structure et la CNDH.
Le Centre européen d’appui électoral est une ONG de droit belge financé par l’Union européenne et d’autres pays de l’union. Il est présent actuellement dans plusieurs pays africains comme le Kenya, l’Éthiopie, le Tchad, la Guinée et le Mali pour l’observation domestique des élections. Après avoir accompagné la CENI, la Commission électorale nationale indépendante lors du processus électoral de 2015, l’ECES veut désormais orienter son action au Burkina vers la promotion et la protection des droits humains en s’engageant aux côtés de la CNDH.
Service Communication CNDH