Rencontre d’échanges entre l’Appel de Genève et la CNDH: Les bases d’une collaboration jetées
La Commission nationale des droits humains (CNDH) a reçu dans l’après-midi du lundi 30 janvier 2023, la visite d’une délégation de L’ »Appel de Genève », une ONG internationale intervenant dans l’amélioration de la protection des populations civiles en situation de conflit. Conduite par sa Directrice de la zone-Sahel, Madame Sara Gamha, la délégation a été reçue en audience par une équipe de Commissaires.
Au regard des nombreuses similitudes qui existent dans les champs d’action de la CNDH et de l’ »Appel de Genève », cette visite avait pour objectif de permettre aux deux structures de faire davantage connaissance et d’identifier les activités qu’elles pourraient mener ensemble.
À l’issue des échanges, l’ONG s’engage à apporter son expertise technique en droit internationale humanitaire à certains services de la CNDH, à assurer la formation de certains acteurs engagés dans la lutte contre l’insécurité et à apporter des ressources financières et techniques à la Commission.
En retour, l’Appel de Genève pourra bénéficier de la part de la CNDH, la supervision de certaines de ses activités et d’actions de plaidoyer auprès des autorités nationales.
L’appel de Genève est présent au Burkina depuis septembre 2021 dans les régions de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et du Nord. Selon Monsieur Moussa Ag Waerzaren, Coordonnateur des programmes pour « Appel de Genève » au Burkina, l’ONG œuvre principalement dans la protection dans un contexte de crise sécuritaire. Créée en 2003, l’ »Appel de Genève » couvre actuellement le Mali et le Burkina Faso à travers les activités de sa Zone-Sahel.