Traitement des plaintes à la CNDH : Des Commissaires et personnel s’approprient l’utilisation de la base de données
Le Président par intérim de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Dr Wamarou TRAORE, a ouvert dans la matinée de ce mercredi 22 mars 2022 à Ouagadougou, une session de formation sur les fonctionnalités et l’utilisation de la base de données de gestion des plaintes au profit des Commissaires et agents de la Commission nationale des droits humains (CNDH). Cette formation est l’une des activités du programme « Droits humains et accès à la justice au Burkina Faso (DHAJ) » que finance l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Ce programme est mis en œuvre par un consortium d’organisations non gouvernementales internationales dont l’Association du Barreau Américain-Initiative pour l’Etat de Droit (ABA-ROLI) est le lead.
Cette formation de trois (3) jours, allant du 22 au 24 mars 2023, est axée sur l’utilisation et la prise en main de la Base de données de gestion des plaintes de la CNDH. Elle vise à accroître les capacités des Commissaires et du personnel de la CNDH en matière de gestion des plaintes sur les allégations de violations des droits humains dont est saisie la CNDH. Au cours de la formation, une vingtaine de participants, des Commissaires et personnel du siège et de l’Antenne régionale de la CNDH seront mieux outillés pour une prise en main effective et l’adoption de la base de données interne de gestion des plaintes.
Le travail de développement de la base de données interne de gestion des plaintes de la CNDH a été réalisé par ABA-ROLI et son partenaire HURIDOCS (Human Rights Information and Documentation Systems), dans le cadre du programme DHAJ, pour appuyer la Commission dans la gestion des plaintes sur les allégations de violations des droits humains dont elle est saisie.
Dans son discours d’ouverture, le Président par intérim de la CNDH a insisté sur le rôle et la place de la gestion des plaintes dans la réalisation des missions de la Commission. Il a remercié l’USAID et ABA ROLI pour le constant accompagnement apporté à la CNDH. Il a en outre remercié HURIDOCS pour la facilitation de la formation.
Avant de déclarer ouverte la session de formation, Monsieur le Président par intérim a exhorté les participants à faire de cet atelier une opportunité d’échanges et d’acquisition de capacités pour être des acteurs de premier plan dans le traitement des plaintes et de l’amélioration de la situation des droits humains au Burkina Faso.