Protection des enfants dans les conflits armés : Des OSCs mieux outillées pour agir

Protection des enfants dans les conflits armés : Des OSCs mieux outillées pour agir

La Commission nationale des droits humains (CNDH) a organisé en partenariat avec l’ONG Diakonia International Humanitarian Law Centre Mali du 13 au 15 mars 2023, une formation sur la diffusion et la dissémination du cadre juridique de protection des enfants au Burkina Faso. Cet atelier a réuni à Ouagadougou une trentaine de représentants d’Organisations de la société civile (OSC) venus de plusieurs régions du pays.

 La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le lundi 13 mars 2023 a été présidée par la Rapporteure Générale de la CNDH, Mme Antoinette Savadogo/Pouya. Elle était accompagnée par le Secrétaire Général par intérim de la CNDH, M. Lucien Loagboko. Dans son discours d’ouverture, Madame la Rapporteure Générale a au nom de la CNDH remercié Diakonia Mali pour son accompagnement dans le renforcement des capacités des OSCs. Elle a par ailleurs invité les participants à prendre part activement aux travaux.

Mme Antoinette Savadogo Pouya, Rapporteure générale de la CNDH et M. Lucien Loagboko, Secrétaire Général par intérim, s’adressant aux participants lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Cet atelier avait pour objectif d’intensifier la lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les conflits armés au Sahel par les groupes armés terroristes à travers la diffusion du cadre juridique de protection des enfants.

Pendant trois jours les représentants des OSCs de défense des droits humains ont eu droit à plusieurs modules dispensés par les spécialistes en protection des droits de l’enfant et du droit international humanitaire (DIH) de Diakonia Mali. Les modules de formation ont traité notamment des règles et principes du Droit International Humanitaire (DIH), le cadre juridique applicable à la protection des enfants dans les conflits armés, le mécanisme de protection de l’enfance, la protection des femmes et des filles contre les violences sexuelles liées au conflit et la répression de ces violences.

La chargée de programme DIH à Diakonia Mali, Aminata Samaké a également présenté le programme de Diakonia sur le DIH, les objectifs de la formation et coordonné les travaux de groupe.  Les clarifications sur les principes humanitaires et le DIH ont été apportées par le Dr Kalilou Sidibé, Expert juridique national DIH à Diakonia Mali.

Les participants à l’atelier posant avec leurs attestations

Les participants ont échangé sur les défis et les contraintes de la protection de l’enfance en temps de conflit armé. De manière spécifique, la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles pendant les conflits armés a retenu leur attention. Au sortir de l’atelier, ils ont dit être satisfaits des connaissances acquises pendant cette formation.

La clôture de l’atelier a été marquée par la remise de supports didactiques et des attestations de participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *