Visite de courtoisie du Gouverneur de la zone Afrique du Zonta Club international à la CNDH
Promotion du genre, lutte contre le Violences basées sur le genre – VBG et un partenariat futur au centre des échanges
Dans le cadre de sa tournée dans les clubs de son District au Burkina Faso, le Gouverneur de la Zone Afrique du Zonta Club International Monsieur Salami NADJIM, a été reçu en audience par la Présidente de la CNDH, Madame Gonta Alida Henriette DA.
A la tête d’une délégation composée des membres des Clubs du Togo et du Burkina Faso, le Gouverneur dit être venu encourager Madame la Présidente et présenter les objectifs du District 18 du Zonta International en faveur du développement de la femme et l’épanouissement de la jeune fille.
Madame la Présidente de la CNDH accompagnée de deux membre du Bureau, de la Cheffe de Service partenariat et de la Chargée des questions genre, s’est dite honorée par la visite du premier responsable de la Zone Afrique du Zonta International.
La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans un contexte de crise sécuritaire était au centre des discussions. Le Zonta International capitalise une trentaine d’années d’expérience dans la promotion et la défense des droits de la femme. Il est représenté au Burkina Faso par trois (03) Clubs implantés à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Afin d’accroitre l’impact de ses actions et bénéficier d’une meilleure visibilité au sein de la population, le Gouverneur a sollicité un partenariat avec la CNDH.
Il s’agira à travers ce partenariat, d’harmoniser les actions du Zonta avec la stratégie mise en œuvre par l’Etat et ses partenaires ONG pour l’autonomisation et l’épanouissement de la femme et de la jeune fille. Le Zonta International entend pour ce faire, promouvoir la création des activités rémunératrices de revenus (AGR).
Créé le 08 novembre 1919 aux Etats-Unis, Zonta est un club service interprofessionnel, apolitique et non confessionnel présent au niveau international. Il regroupe des femmes et des hommes du monde entier qui exercent des responsabilités dans l’administration, le commerce, l’industrie, les professions libérales.
Service communication CNDH