Visite de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina à la nouvelle équipe de la CNDH
Madame l’Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Madame Sandra Clark accompagnée de la représentante nationale de l’Agence de Développement International des États-Unis (USAID), Alyson Mc Farland et de monsieur, Ousmane Maman Ibrahim, spécialiste en démocratie et Gouvernance, était en visite de courtoisie à la CNDH, ce 05 mai 2023.
Madame l’Ambassadeur dit être venue féliciter la nouvelle Présidente, Gonta Alida Henriette DA et s’imprégner de sa vision pour ce second mandat, mais aussi et surtout à encourager les Commissaires et le personnel technique au regard du contexte sécuritaire difficile.
Madame la Présidente de la CNDH a remercié l’Ambassadeur et l’ensemble des acteurs de la mise en œuvre des programmes « Droits humains et accès à la justice », financé par l’USAID au Burkina Faso et le Barreau Américain, Initiative pour l’Etat de Droit, ABA-ROLI, le partenaire de mise en œuvre, dont la flexibilité des procédures a facilité l’exécution des missions de la Commission.
Madame l’Ambassadeur s’est quant à elle réjoui des résultats engrangés par la CNDH grâce à l’appui technique et financier de l’USAID.
« Travailler à enraciner la culture des droits humains au sein des populations », tel est selon la Présidente, la vision principale qui va orienter toutes les activités de ce second mandat de la CNDH.
Pour ce faire, la Commission doit s’assurer une meilleure visibilité, à mieux organiser les OSCs autour d’elle, à poursuivre l’installation de ses antennes pour marquer davantage sa proximité auprès des populations.
« Il faut au moins qu’après huit (08) ans d’expérimentation de l’INDH on sente un véritable changement sur le terrain. Toute chose qui permettra de tracer les sillons pour ceux qui vont poursuivre le travail de promotion et de protection des droits humains », souligne madame Gonta Alida DA.
À l’interne, il s’agira de travailler à inscrire la CNDH au rang d’Institution de Statut A conformément aux Principes de Paris, et de rendre opérationnel le Mécanisme National de Prévention de la torture et des pratiques assimilées et celui de protection des défenseurs des droits de l’homme.
Autant d’activités qui nécessiteront des grands moyens financiers, techniques et matériel pour lesquels, la CNDH est rassurée de l’accompagnement de l’USAID.
La Présidente de la CNDH a saisie l’occasion de cette visite pour exprimer sa gratitude à l’ambassadeur et sa délégation pour leur intérêt constant vis-à-vis de la CNDH malgré le dur contexte sécuritaire de nature à mettre à mal leur partenariat.