Cadre de concertation CNDH et le HCDH : Des perspectives de financement d’activités au programme 2023 au menu des échanges

Cadre de concertation CNDH et le HCDH : Des perspectives de financement d’activités au programme 2023 au menu des échanges

La Présidente de la Commission nationale des droits humains, Gonta Alida Henriette DA, à la tête d’une délégation de commissaires et du personnel technique de la CNDH a effectué une visite de travail au Bureau Pays du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme ce mardi 09 mai 2023.

Cette rencontre s’inscrit dans un cadre de concertation bimestriel mis en place par les deux institutions, pour un partage d’informations sur les questions de droits humains et de besoins de financement de projets de la Commission.
Pour cette deuxième visite de travail, il était question avec la Représentante pays du bureau HCDH au Burkina, Mme Zienab Hamza DIABY et ses collaborateurs, de partage d’informations sur la prévision des activités programmées pour 2023, et  des cas d’allégations de violations ou d’atteintes aux droits de l’homme en cours de traitement au niveau des deux structures.
Madame DIABY a avant tout, félicité la Présidente et l’ensemble des membres du bureau de la CNDH pour leur élection. Elle a salué la pertinence du cadre d’échanges qui permet, selon elle de faire avancer leur travail.
Le plan de travail annuel 2023 de la Commission a été présentée sous deux rubriques à savoir celles ayant déjà un financement d’une part et les activités toujours en recherche de financement d’autre part.
Selon la Présidente de la CNDH, en plus du budget propre de la Commission, cinq (05) partenaires accompagnent déjà la CNDH dans la réalisation de ses activités.
A la lumière du programme d’activités, l’équipe du HCDH dit avoir pris bonne note des attentes et promet de leur revenir très prochainement avec des propositions concrètes.
Les participants à cette session de travail ont par ailleurs échangé sur leurs préoccupations par rapport à l’actualité faisant état des cas d’enlèvements de certains acteurs des OSCs, de disparitions relayé la presse. La prochaine session de ce cadre d’échanges est prévue se tenir le 4 juillet au siège de la CNDH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *