ALBIWEEK : un mémorandum remis à la CNDH pour plaider la cause des personnes albinos

ALBIWEEK : un mémorandum remis à la CNDH pour plaider la cause des personnes albinos

Ce lundi 13 juin 2022, le Président,Yemboado Kalifa Rodrigue NAMOANO a reçu le cross populaires des personnes atteinte de l’albinisme organisé par l’Association des Femmes Albinos (AFAB) à l’occasion de la semaine nationale de sensibilisation à l’albinisme, dénommée ALBIWEEK.  Accompagnés des acteurs intervenant dans le domaine de la promotion du bien-être des personnes albinos, la Fondation « Slamazone » et « Benkadi », elle est venue remettre leur mémorandum au Président de la Commission.

C’est une initiative très appréciée selon le Président de la Commission, car pour lui, le contexte très difficile que traverse le pays, fait oublier qu’il y’a d’autres préoccupations majeures non des moindres auxquelles nous devons apporter des réponses.

Il a aussi souligné que c’est avec beaucoup d’intérêts que la Commission reçoit le plaidoyer des différents acteurs. En tant qu’Institution en charge des questions des droits humains, le Président rassure que la Commission examinerait avec la plus grande attention ce document de plaidoyer, le portera à la connaissance aux autorités, aux partenaires techniques ainsi qu’à tous les signataires susceptibles de contribuer à l’amélioration de la situation du bien être des personnes albinos dans notre pays.

Yemboado Kalifa Rodrigue Namoano, Président de la CNDH

La Commission porte un regard sur la personne atteinte d’albinisme en prenant aux activités à l’occasion de la tenue de la semaine dédiée à la personne albinos.  « Au sein de la Commission, nous traitons de façon particulière la question des droits catégoriels et la situation des personnes albinos en fait partie. L’année passée à pris une part active dans l’organisation de la tenue de l’ALBIWEEK en participant au plaidoyer auprès du ministère de la santé, au panel, à l’élaboration de plusieurs thématiques sur les droits des personnes albinos ».

Par ailleurs la Commission a en la faveur de processus de recrutement, à un de leurs membres comme agent au sein de la commission.

Dans leur mémorandum, les personnes atteintes d’albinisme demandent :

–           l’établissement de statistiques sur le nombre exact de personnes atteintes d’albinisme au Burkina Faso ;

–           la subvention des soins de santé, des produits dermatologiques et ophtalmologiques ;

–           l’adoption d’une loi qui prendra en compte les besoins physiques et mentaux des personnes atteintes d’albinisme.

Maimouna Déné, Présidente de l’AFAB

Madame Maïmouna Déné, Présidente de l’Association des Femmes Albinos du Burkina, pour sa part, a souligné l’importance de la journée du 13 juin, un jour dédié à la sensibilisation des personnes atteintes d’albinisme. Selon elle, les albinos rencontrent plusieurs difficultés dans leur vie. De ce fait, son association en ce jour a tenu à venir remettre un mot de plaidoyer à la Commission Nationale des Droits Humains.

« Nous demandons déjà qu’il ait des statistiques sur le recensement général des personnes atteintes d’albinisme. En générale au Burkina on ne tient pas compte des personnes albinos, nous ne savons pas combien de personnes sont atteintes d’albinisme exactement. En plus de cela nous rencontrons plusieurs difficultés dans le domaine de la santé, surtout lié au changement climatique ce qui nous rend vulnérables. Ce sont là les difficultés énumérées dans le document, pour venir demander au président de la commission des droits humains de nous aider à ce que notre voix puisse atteindre plus haut pour qu’on puisse avoir un regard sur la situation que vivent les personnes atteintes d’albinisme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *