Partenariat : La CNDH et la Ligue des consommateurs fédèrent les actions pour défendre les droits

Partenariat : La CNDH et la Ligue des consommateurs fédèrent les actions pour défendre les droits

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) et la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) ont procédé à la signature officielle d’une convention de partenariat, ce mercredi 15 juin 2022, à Ouagadougou, afin de fédérer leurs actions pour une meilleure défense des droits humains et plus spécifiquement des droits des consommateurs.

« Il parait légitime de se demander ce que fait un consommateur dans un environnement de droits humains, serait-on tenté de s’interroger ? Sachez que nous consommateurs, nous ne sous sommes pas trompés de chemin … La LCB une structure qui porte sur elle la défense des intérêts du consommateur donc une association de droits humains », dira Dasmané Traoré, Président de la Ligue.

En effet, la mission essentielle de la Ligue des Consommateurs du Burkina est de défense, d’informer, de conseiller et d’aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne.

La création de la Ligue des Consommateurs du Burkina en janvier 1992 répond à une logique, celle de promouvoir la participation des consommateurs à des actions visant à améliorer la qualité des biens et biens et services au Burkina Faso. Association à but non lucratif, non confessionnel et apolitique, ses actions lui ont valu d’être reconnue d’utilité publique par l’Etat burkinabè.

Cependant, la société burkinabè fait face à plusieurs défis, les populations continuent, soit par méconnaissance, soit pour d’autres raisons, de consommer des produits et services de qualité douteuse au mépris des producteurs et des prestataires de service.

Dans ce contexte peu favorable et de plus en plus difficile pour le consommateur, la nécessité d’assurer sa protection et de défendre ses intérêts est impératif. C’est pour cela que la structure de veille et de l’alerte veut faire participer les consommateurs à toutes les initiatives en lien avec ses droits et devoirs. Il est important pour la LCB de développer et entretenir des relations de coopération avec d’autres acteurs susceptibles de contribuer à une meilleure défense des droits du consommateur.

Par ailleurs, les reformes opérées en 2016, à travers la loi n001-2016/AN du 24 mars 2016, notamment en son article 6, donne la possibilité à la CNDH de développer des réseaux et des relations de coopération avec les organisations de la société civile en vue d’atteindre les objectifs communs en faveur des droits humains.

C’est donc en reconnaissant les actions de la LCB comme participant à la promotion, à la protection et à la défense des droits humains à travers leurs activités de saisies de produits impropres à la consommation, à des dénonciations des abus et violation des consommateurs pour diverses causes que le Président de la Commission s’est dit satisfait de la matérialisation du partenariat.

Cette convention de partenariat s’articule autour des axes la consultation mutuelle et des projets d’intérêts communs, le partenariat dans la gestion des plaintes, le développement d’initiatives communes, la protection et la défense des droits des consommateurs.

« Au regard de nos missions, il s’avère important que les deux structures de fédérer les énergies par cette signature de convention pour renforcer la promotion, la protection et la défense des droits humains en général et des droits du consommateur en particulier », dit le Président de la Commission, Yemboado Kalifa Rodrigue Namoano.

Pour ce faire, les premiers responsables des deux structures ont pour l’occasion réaffirmer leur engagement à ne ménager aucun effort pour l’atteinte de objectifs qu’ils se sont fixés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *