Conclusion de la première session: Bilan satisfaisant pour 2020 et des défis pour 2021

Conclusion de la première session: Bilan satisfaisant pour 2020 et des défis pour 2021

Les commissaires de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) se sont réunis du 11 au 14 avril 2021 à Kaya pour la tenue de la première session ordinaire de la Commission. Plusieurs aspects ont été examinés afin de tirer le bilan de l’année écoulée mais aussi pour planifier les activités pour une mise en œuvre efficace sur le terrain pour l’année en cours.

A cette première session de l’année, il s’est agi pour les Commissaires et le Secrétaire Général de faire le bilan moral et financier de l’exercice  de 2020 puis d’examiner et d’évaluer le projet de Plan de Travail Annuel 2021 de l’Institution, passer en revue le plan de passation des marchés 2021 et d’examiner le projet de décret portant statut du personnel de la Commission afin de discuter d’un ensemble de stratégies pour renforcer le fonctionnement de la Commission et améliorer ses interventions.

Concernant l’année écoulée, le Président a laissé entendre que « 2020 a un bilan positif malgré la crise de la Covid-19 qui a impacté la mise en œuvre des activités de la Commission ».

 Un bilan satisfaisant aussi au regard de la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour soutenir le mandat de la commission et faire en sorte que le respect des droits humains soit une réalité au Burkina Faso.

Il a aussi dit sa satisfaction à l’endroit  des Commissaires et du personnel technique pour leur engagement pour la mise en œuvre  des activités.

Des défis restent néanmoins à relever notamment en ce qui concerne le renforcement de la Commission en ressources humaines mais aussi en moyens logistiques pour lui permettre d’être opérationnelle sur le terrain.

Il a aussi noté un besoin d’améliorer la planification des activités au regard des multiples interventions des partenaires et enfin la prise en compte du mécanisme national de prévention de la torture qui a été reversé à la commission depuis le 30 mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.