Elaboration du plan stratégique 2023-2027 de la CNDH : Bilan du passé afin de mieux se projeter sur ses actions futures

Elaboration du plan stratégique 2023-2027 de la CNDH : Bilan du passé afin de mieux se projeter sur ses actions futures

Dans la perspective de l’élaboration de son nouveau plan stratégique pour la période 2023-2027, la Commission nationale des droits humains – CNDH, a tenu un atelier pour faire le bilan du plan stratégique 2018 – 2021 afin de sortir les insuffisances et les bonnes pratiques. Les travaux de l’atelier qui se tient du 26 et 27 juin 2023, a connu deux étapes, la participation des partenaires techniques et financiers (PTF) dans un premier temps puis et des OSCs bénéficiaires des actions de la CNDH et partenaires des services publics.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Vice-Président de la CNDH, Dr Richard SAWADOGO. Prenant la parole au nom de Madame la Présidente, le Vice-Président a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers ayant accompagné la CNDH tout au long de la période 2018-2021. Il a relevé que durant la mise en œuvre de ce plan stratégique, la CNDH a bénéficié de plusieurs réalisations et accompagnements de la part ses partenaires.

Avant de déclarer ouvert l’atelier, il a rassuré les participants de l’engagement de la CNDH à prendre en compte toutes les recommandations qui sortiront des travaux.

Le premier jour des travaux réunit les Commissaires, des membres du bureau de la Consultante chargée de l’étude, des membres du personnel technique de la CNDH et des représentants des partenaires techniques et financiers. Les communications ont porté sur le bilan du mandat passé de la Commission et le recueil des informations complémentaires auprès des partenaires.

Photo de groupes avec les partenaires techniques et financiers

Des représentants d’OSCs bénéficiaires des actions de la CNDH et des structures étatiques, eux ont rejoint les travaux le deuxième jour.

L’objectif visé à travers l’implication de toutes les parties prenantes est de mieux recenser les bonnes pratiques à retenir de la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2021 et de collecter leurs priorités pour le nouveau plan stratégique 2023-2027.

Deux communications ont ponctué la séance. La première a porté sur le bilan de l’analyse ITOCA, l’évaluation intégrée des capacités techniques et organisationnelles de la Commission nationale des droits humains présentée par la Consultante chargée de l’étude, Haoua OUATTARA. La deuxième communication, présentée par Amadou BARRO, Chef de service droits humains et développement à la CNDH a consisté dans la présentation du « Mandat de la CNDH, défis actuels et vision ».

Discussion à une séance de travail de groupe

Les travaux de groupes organisés à l’issue de chaque communication ont permis aux participants d’analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (FFOM) de la CNDH et d’identifier par ailleurs les priorités de l’Institution durant les quatre (4) années à venir.

A noté que dans cette dynamique d’élaboration du nouveau plan stratégique 2023-2027, bénéficiant de l’appui d’American Bar Association/Rule of Law Initiative (ABA-ROLI), dans le cadre du programme Droits Humains et Accès à la Justice au Burkina Faso financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID), la Commission a recruté une consultante. L’atelier est l’une des étapes du processus pour son travail d’élaboration du plan stratégique.

Les résultats de cet atelier permettront de faire un bilan réel du plan passé et serviront de base pour l’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2023-2027 attendu pour le 7 juillet 2023 et qui répond à la vision de la Commission pour les quatre prochaines années.

La Présidente de la CNDH, Madame Gonta Alida Henriette DA qui a pris les travaux en cours a encouragé et remercié l’ensemble des participants pour leur disponibilité et leur soutien à l’endroit de la CNDH. Elle a particulièrement salué la présence effective du représentant des Forces armées nationales qui malgré le contexte sécuritaire difficile font l’effort de répondre aux sollicitations de la CNDH.

Service de communication – CNDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *