Elections2020: La CNDH et le PNUD échangent sur les préparatifs

Elections2020: La CNDH et le PNUD échangent sur les préparatifs

Le mercredi 18 septembre 2020 s’est tenue dans la salle de réunion de la CNDH, une rencontre d’échange entre la Commission et le PNUD entrant dans le cadre de la préparation des élections couplées de novembre prochain.

Cette rencontre fait suite à une première tenue le vendredi 11 septembre 2020 avec une équipe du PNUD et du Haut-commissariat aux droits de l’homme conduite Par le Représentant Pays du PNUD, Monsieur Mathieu CIOWELA.

Elle avait porté sur la mise en œuvre des missions de la CNDH, sa structuration, ses interactions avec les autres acteurs étatiques et la société civile ainsi que ses attributions dans le cadre des élections.

Les échanges du jour avec Madame Mathilde VOUGNY, spécialiste droits humains et élections du PNUD (Bruxelles), se sont centrés sur l’élaboration en cours d’un système d’alerte précoce pour la prévention des violences électorales et la mise en place du mécanisme national des défenseurs des droits humains pour l’observation des droits humains.

En rappel, la CNDH a une mission de surveillance des droits humains en période électorale. Elle se prépare à mettre en œuvre les activités y relatives notamment le renforcement des capacités des acteurs, le recrutement et déploiement d’observateurs, la diffusion de message de sensibilisation contre la stigmatisation et la prévention des violences électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.