Droits humains : La CNDH se déploie dans les Balé pour se faire connaitre

Droits humains : La CNDH se déploie dans les Balé pour se faire connaitre

La Commission nationale des droits humains a procédé au lancement d’une tournée régionale de présentation de son mandat et des missions de son antenne régionale de l’Ouest, ce mardi 19 mars 2024 à Boromo, Chef-lieu de la province des Balé. La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Haut-Commissaire de la province des Balé, Monsieur Ibrahim BOLY.

Le présidium à la cérémonie d’ouverture de l’atelier

Cinquante (50) acteurs des droits humains composés des personnels des forces de défense et de sécurité, des leaders religieux et coutumiers, des représentants des structures déconcentrées de l’État, des acteurs de la société civile, des responsables des médias prennent part à chacune de ces rencontres.

Ils auront droit à des communications sur le mandat de la CNDH et les missions de l’antenne régionale des Hauts-Bassins, le mécanisme de plaintes de la CNDH ainsi que le Mécanisme national de prévention de la torture (MNP). Le Secrétaire général de la CNDH a remercié le Haut-Commissaire des Balé et l’ensemble des participants pour leur attachement à l’effectivité des droits humains au Burkina Faso.

Selon lui, la CNDH constitue à la fois un outil de recours pour les populations qui sont victimes de violations de droits humains, un outil d’information des populations et un outil de prévention de la torture dans les lieux de privation de liberté depuis 2021.

 «La Commission nationale des droits humains travaille avec les acteurs publics et les acteurs privés et en particulier les autorités déconcentrées, les autorités décentralisées, les FDS, les autorités coutumières et religieuses et d’une manière générale la Société civile et c’est cette raison qui l’a amenée à accentuer la présentation pour que ceux qu’elle est amenée à servir puisse mieux l’adopter, pour que dans les jours à venir la collaboration puisse être facile », explique Paul KABRE.

Germaine KIEMA, Cheffe du service plaintes, expliquant aux participants le mécanisme de saisine de la commission

Cette rencontre marque la première étape de l’axe 1 des tournées régionales envisagées par la CNDH et qui va couvrir huit (08) localités dont cinq (05) Chefs-lieux de provinces et trois (03) Chefs-lieux de régions. Après l’étape de Boromo, l’activité se poursuivra courant cette semaine à Houndé, à Bobo-Dioulasso et à Banfora. C’est le lieu pour le Secrétaire général de réitérer ses remerciements à l’Institut danois des droits de l’homme (IDDH) dont l’appui financier permet la tenue de ces tournées régionales.

Service communication – CNDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *