Suspension de la desserte en eau par l’ONEA à Boromo: La CNDH exprime ses préoccupations

Suspension de la desserte en eau par l’ONEA à Boromo: La CNDH exprime ses préoccupations

La Commission Nationale des Droits Humains du Burkina Faso (CNDH) suit de près la situation liée à une troublante mortalité piscicole et bovine survenue dans la province des Balé les 4 et 5 Juillet 2021. Les faits font suite à une présumée intoxication chimique.

Elle salue les mesures immédiatement prises par les autorités locales tout en invitant les populations à leur stricte observance.

Elle exprime sa vive préoccupation quant à la suspension de la desserte en eau potable par l’Office national des eaux et assainissement (ONEA) dans son réseau d’agence de Boromo. La Commission apprécie toutefois les mesures compensatoires de distribution d’eau potable par camions-citernes qui ont été prises. Ces ravitaillements ne pouvant couvrir intégralement les besoins en eau potable de la population, elle encourage l’Office des eaux à la plus grande diligence en vue d’un rapide retour à la normale.

La CNDH tient à rappeler que le droit à l’accès à l’eau potable ainsi que le droit à un cadre de vie sain constituent des droits humains à part entière. Leur garantie au profit de tous les citoyens demeure de ce fait un impératif pour l’Etat.

La Commission demeure constamment saisie de la question dans l’attente des résultats des analyses en cours par le Laboratoire National de Santé Publique et l’Office National des Eaux et Assainissement.

Ouagadougou le 19 Juillet 2021

Télécharger le Communiqué en cliquant sur le lien suivant:  Communiqué sur l’intoxication des eaux dans les Balé

                                                                               

Le Président

Kalifa Yemboado Rodrigue NAMOANO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *